La transformation numérique comme stratégie pour surmonter les crises modernes dans l'industrie manufacturière
La situation mondiale provoquée par le COVID-19, le conflit en Ukraine, la hausse de l’inflation et la pénurie de matières premières pousse l’industrie manufacturière à adopter de nouvelles technologies.
Dans une étude récente, menée au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Italie, en Pologne et au Royaume-Uni, nous avons interrogé des Responsables des ressources humaines, des Directeurs d’usine et des Responsables de la production sur les défis et les opportunités de la quatrième révolution industrielle.
16,4 T$
Valeur actuelle mondiale du secteur
66%
des entreprises déclarent avoir des difficultés à recruter des employés spécialisés
84%
des entreprises ont introduit des technologies d’usine intelligente
76%
des experts
considèrent que la formation continue est vitale
Pertinence économique
L'épine dorsale du développement social et économique
Malgré l’instabilité généralisée qui touche toutes les économies, l’industrie manufacturière connaît une croissance substantielle.
En 2021, l’industrie représentait 16,4 billions de dollars américains, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2020.
Son importance économique se traduit par une part de 17 % du produit intérieur brut mondial.
Cette croissance est saluée par les experts, qui sont généralement optimistes quant à l’évolution de l’industrie et soulignent deux nouvelles tendances mondiales : l’automatisation et la durabilité.
16,4 T$
Valeur actuelle mondiale du secteur
Smart Factory
La 4ème révolution industrielle est à nos portes
Les entreprises ont accès à un large éventail de technologies pour automatiser les tâches. Nos résultats montrent que 84 % des entreprises ont déjà mis en œuvre certaines solutions numériques. Les plus courantes sont l’informatique en nuage et l’intégration numérique, suivies par l’analyse des données (big data) et la cybersécurité.
Cette tendance devrait se poursuivre et le marché mondial de l’automatisation industrielle devrait connaître une croissance rapide, atteignant 265 milliards de dollars américains d’ici 2025.
22 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles mettraient certainement en œuvre des technologies numériques au cours des cinq prochaines années, et 63 % ont déclaré qu’elles le feraient probablement.
Les experts estiment que les nouvelles technologies augmenteront la productivité et l’efficacité, mais qu’elles présenteront également certaines difficultés, telles que le manque de compétences des opérateurs.
Marché de l'emploi
Des fonctions différentes et l'abandon du travail physique
La pénurie de main-d’œuvre est l’un des principaux défis auxquels l’industrie manufacturière est confrontée.
Cette pénurie peut être attribuée, d’une part, à la diminution du nombre de personnes souhaitant embrasser une carrière d’ouvrier et, d’autre part, à la difficulté de trouver des travailleurs possédant les compétences nécessaires.
36 % des personnes interrogées pensent que le problème réside dans la croyance dépassée selon laquelle l’industrie manufacturière implique beaucoup de travail manuel ou peu qualifié.
Néanmoins, 85 % des experts estiment que la demande de profils spécifiques évolue. Les entreprises auront de plus en plus besoin d’analystes de données et de scientifiques, tandis que les ouvriers d’usine se concentreront de plus en plus sur le réglage des machines et le contrôle de la qualité de la production.
66%
des entreprises déclarent avoir des difficultés à trouver des employés spécialisés
La formation continue
Lutter contre la pénurie de main-d'œuvre et améliorer les compétences de votre personnel
La formation est essentielle pour développer les compétences des employés actuels, attirer de nouveaux travailleurs et remédier aux pénuries de main-d’œuvre. Selon l’étude, 76 % des experts considèrent que l’apprentissage continu est essentiel pour garantir l’employabilité tout au long de la vie.
42 % des personnes interrogées considèrent que la formation des employés est la meilleure solution pour combler le déficit de compétences, car elle associe l’expérience professionnelle acquise à de nouvelles compétences.
Les entreprises manufacturières proposent désormais des programmes de formation sur les compétences non techniques, comme la gestion des relations interpersonnelles, et sur les compétences techniques, comme l’utilisation de nouvelles machines.
Plus précisément, 87 % des entreprises contactées prévoient déjà des formations sur les outils numériques.
76%
des experts considèrent que la formation continue est vitale