Relations Investisseurs

Chiffres clés et informations privilégiées pour nos actionnaires

Chers Actionnaires,

L’année 2020 a été façonnée par la pandémie du COVID-19, qui a eu un impact inéluctable sur les principaux indicateurs économiques : le PIB mondial a chuté de 4,4 %, tandis que celui de la zone euro s’est effondré de 6,8 %.
En Europe, le taux de chômage est passé de 7,4 % en décembre 2019 à 8,3 % en décembre 2020. Cette hausse a été limitée en grande partie par les politiques de soutien à l’emploi mises en place par la plupart des pays européens.

Dans un scénario aussi difficile, qui, nous l’espérons, ne se répétera jamais, Gi Group a démontré sa solidité. Le chiffre d’affaires en 2020 s’est élevé à 2,5 milliards d’euros, essentiellement stable par rapport à celui de l’année précédente, et l’EBITDA s’est établi à 62,5 millions d’euros, en baisse de 13,7 % en 2019 mais supérieur de 3 millions d’euros au budget 2020, revu après le début de la pandémie.

Ces résultats ont été obtenus en maintenant, et dans la mesure du possible en augmentant, le savoir-faire que nous avons consolidé ces dernières années : ce n’est pas un hasard si le nombre de collaborateurs directs en 2020 est passé à près de 6 000.
En parallèle, une analyse détaillée des investissements prévus a été menée et, dans la mesure du possible, les coûts ont été rationalisés, afin de ne pas entraver le potentiel de croissance de l’entreprise.

Plus précisément :
– divers investissements jugés incompatibles avec la situation actuelle (tels que le marketing et l’informatique) ont été reportés ;


– le paiement des loyers a été renégocié, en partie en raison de la non-utilisation des espaces et de l’urgence sanitaire ;
– les employés ont été incités à utiliser leurs congés exceptionnels et, lorsque possible, toutes les mesures de soutien à l’emploi mises en place par les autorités locales pour soutenir l’économie et les entreprises pendant les périodes de fermeture ont été adoptées.

En outre, au milieu d’une situation aussi complexe, nous n’avons jamais perdu de vue notre priorité absolue : la sécurité de nos employés. Dès le début de la pandémie, la grande majorité des employés ont pu travailler à distance, permettant ainsi la continuité du service tout en protégeant la santé des collaborateurs.

Dans le même temps, nous avons continué à investir dans le développement des carrières : en moyenne, 35 heures de formation ont été dispensées à chaque employé, soit plus du double de l’année précédente.

L’accent a également été mis sur les activités ayant un impact social et culturel majeur. Parmi ces nombreux projets, citons l’établissement d’un cadre décrivant le concept de durabilité appliqué au marché de l’emploi, afin d’orienter le développement des processus internes et des produits et services fournis aux candidats, aux employés et aux clients.

2021
Résultats de l'année

Revenues €3.3 billion
6 marques internationales
30 pays de présence directe
Plus que 6,000 employés
Plus de 650 branches
entreprises clientes dans le monde 20,000

Nous avons également poursuivi notre expansion externe, en réalisant un certain nombre de consolidations et d'acquisitions :

– En juillet, l’acquisition de Grupo Norte en Espagne a été finalisée. Cette société espagnole est spécialisée dans l’intérim et le recrutement généralistes et dans la formation, avec plus de 40 ans d’expérience sur le marché local.

– Au cours de l’été, les acquisitions de l’activité d’outplacement de CareerArc aux États-Unis et de Kelly Services au Brésil, la branche brésilienne de la multinationale américaine Kelly Services, ont été conclues. Durant la même période, l’acquisition de la participation majoritaire dans Work Service, une société cotée à la bourse de Varsovie, leader en Pologne et dans les pays d’Europe centrale dans le secteur des services RH, a été réalisée.

– En décembre, la filiale Enginium a acquis les activités d’Info Solution, une société ayant plus de 20 ans d’expérience et des compétences dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense.

– Le 25 mars 2021 a vu la conclusion de l’acquisition de Jobtome, l’un des principaux agrégateurs d’emplois en ligne au niveau mondial. Fondé en 2014 et basé en Suisse, Jobtome est aujourd’hui présent dans 35 pays et compte plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde.

– En mai 2021, l’offre publique d’achat lancée par Gi Group sur Work Service a été clôturée. Avec cette transaction, nous avons encore consolidé notre participation dans la société polonaise, portant la participation à 75%.

– Le 30 juin 2021, nous avons acquis Axxis Intérim & Recrutement, une société opérant en France avec 54 agences, offrant des solutions d’intérim et de recrutement généralistes et de formation avec plus de 1 700 entreprises clientes.

L’approche diligente et sélective de notre Groupe en matière d’investissements, le soin apporté à ses collaborateurs et l’attention incessante portée à l’expansion externe, lui ont permis de se relancer plus tôt et mieux que ses concurrents dès que le marché a montré des signes de reprise. Au moment de la publication de ce document, nous constatons des résultats sensiblement supérieurs à ceux de 2020 et dans les prévisions budgétaires de cette année, nous prévoyons désormais d’enregistrer en 2021 un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards d’euros.

Gi Group continue donc à poursuivre ses voies de développement malgré la crise et confirme son objectif ambitieux mais réaliste d’atteindre un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros à la fin de la période biennale 2023-2024.
Nous y parviendrons, comme toujours, forts de la qualité de nos collaborateurs et de nos valeurs et avec un seul objectif en tête, le même depuis sa fondation en 1998 : créer de la valeur grâce à la capacité de comprendre et de répondre aux besoins toujours plus complexes des candidats et des entreprises.


Stefano Colli-Lanzi
PDG, Gi Group

Archive

Téléchargez tous les rapports publiés par Gi Group Holding :

2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Approfondimenti
2020

Highlights finanziari

Factsheet

Risultati 2020

GiGroup 2020 financial News